Un agencement totalement rétrocompatible
pour ne rien changer au clavier.

L'agencement Français intégral rétrocompatible,
ça change le clavier !

 

 

Installation

 

Il existe plusieurs manières d'installer un agencement de clavier sous Windows.  Par mesure de sécurité, le setup.exe généré par le MSKLC a été écarté de la distribution, car en plus il n'est pas nécessaire.  L'exemple ci-après est sous Windows 7, sur un netbook avec écran de 10 pouces.

 

 

1. Extraire le dossier compressé.  Vous avez plus de fichiers qu'il n'y en a sur ces captures (que j'ai prises avant de terminer le dossier). 

2. Sélectionner le fichier MSI qui correspond à l'architecture de votre ordinateur, mais on peut les essayer tous sans danger, en cas de refus prendre le suivant.

installation1

3. L'ouvrir avec l'Installateur Windows® comme visible dans ces menus et boîtes de dialogue.  Si l'Installateur est déjà le programme par défaut pour ce type de fichier, il suffit de le double-cliquer (ou de le cliquer simplement, si l'Explorateur Windows est paramétré pour ouvrir les fichiers sur simple clic).

installation3

installation5

4. Attendre quelques minutes, le temps que le pilote est installé.   Comme il contient plus de caractères qu'un agencement moyen, il faudra compter un peu plus de temps.  La boîte de message disparaît assez rapidement, cela n'est pas inquiétant.  Je me suis dépêché de faire la capture le temps qu'elle s'affiche :

installation7

5. Si vous faites autre chose entre-temps et que votre barre des tâches est à plusieurs niveaux comme celle-ci, vous risquez de manquer le moment où l'Installateur aura terminé, car son message attend alors à l'arrière-plan.   Pour aller le chercher, cliquer sur l'icône sur fond orange tout à la fin de la barre, puis sur Close :

installation8

6. Le nouvel agencement attend déjà dans la barre de langue sous Windows 7.  Si elle se trouve flottante sur le bureau ou ancrée dans la barre des tâches, l'activation est simple :

installation12

7. Sinon, et si vous souhaitez faire du clavier français rétrocompatible votre clavier par défaut, accéder à la boîte de dialogue Services de texte et de langue, par le menu contextuel de la barre de langue (ou par le panneau de configuration) :

installation9

installation10

installation11

Le clavier français intégral rétrocompatible est prêt pour la saisie.  Pour en bénéficier pleinement, vous devez avoir une version de Word qui ne désactive pas les touches mortes quand le caractère de base est en AltGr ou en Maj+AltGr, ou considérer de faire la saisie dans Windows Writer voire même le Bloc-notes car il affiche lui aussi tous les caractères Unicode dont les glyphes sont disponibles sur l'ordinateur.  Ou alors opter pour OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer, qui eux non plus ne désactivent pas les touches mortes en fonction du caractère de base qui suit.

Personnellement, le texte ci-dessous je l'ai saisi dans LibreOffice Writer en ayant choisi comme format le *.docx de Microsoft Word 2007/2010/2013.  Autrement, j'aurais certes eu les majuscules diacritées faciles, mais pas la jolie flèche ➜ U+279C (<~> <}>).

utilisation1

 

 

Pour avoir plus de précisions sur la désactivation des touches mortes, essayez de trouver la réponse sur la page http://mon.nom.accentue.free.fr/Clavier-CreationClavier.htm (rechercher « avec MSKLC les touches mortes sont en général inutilisables »).

 

 

Télécharger le clavier français intégral rétrocompatible  

 En savoir plus sur le clavier français intégral rétrocompatible 

 Retourner à l'accueil